Appel urgent pour éviter une nouvelle catastrophe nucléaire mondiale

(Vendredi 6 juillet 2012) Il aura fallu plus de 15 mois pour « digérer » Fukushima. 15 mois de trop car la situation est gravissime depuis cette semaine de mars 2011 où 4 unités nucléaires ont explosé sur le même site. 15 mois pour analyser, décortiquer, comprendre, réaliser ce qui s'était produit. Passé ce choc, cette collision inimaginable, il nous faut reprendre nos esprits et résister à la tentation d'oublier. Car le danger est toujours là, de plus en plus menaçant au fur et à mesure que le temps passe.

Source et suite : http://fukushima.over-blog.fr/article-appel-urgent-pour-eviter-une-nouvelle-catastrophe-nucleaire-mondiale-107834979.html

Pétition : http://www.avaaz.org/fr/petition/Appel_urgent_pour_eviter_une_nouvelle_catastrophe_nucleaire_mondiale/?cfWvucb

Pétition

Rapport de la commission indépendante sur la catastrophe nucléaire de Fukushima : la vérité dévoilée

(Lundi 23 juillet 2012)

Pourquoi la vérité dévoilée ? Parce que le rapport de la commission indépendante nommée par le parlement japonais dénonce nombre de mensonges et d'erreurs sur la catastrophe nucléaire : risques sismiques sous-évalués, impréparation de l'opérateur, collusions, négligences de sécurité, suivi sanitaire des personnels et des populations insuffisant... Bref une catastrophe créée par l'homme, qui pourrait en tous points se reproduire ailleurs dans le monde tellement les causes sont indépendantes de la géographie.

Fidèle contributeur du blog de Fukushima, Jean-Marc Royer présente dans cette page un résumé commenté du rapport de la commission nippone, judicieusement comparé à l'analyse de l'autorité de sûreté nucléaire française.

A la fin de son article, l'auteur suggère que ce remarquable rapport japonais, disponible en anglais, soit traduit dans son intégralité afin de pouvoir le diffuser largement en France. Je me joins à lui pour faire un appel aux lecteurs compétents : si vous souhaitez participer à la traduction anglais > français d'une partie de ce rapport, merci de me contacter et de signaler votre engagement en commentaire, en indiquant bien la numérotation des pages afin qu'il n'y ait pas de doublon. Dès que la totalité du rapport sera traduite, le blog de Fukushima l'éditera intégralement. Merci d'avance aux traducteurs ! Le travail exemplaire de cette commission doit servir de manière internationale, afin qu'une telle catastrophe nucléaire ne puisse plus jamais se reproduire !


Pierre Fetet Contact : http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=2688500
Source et suite : http://fukushima.over-blog.fr/article-rapport-de-la-commission-independante-sur-la-catastrophe-nucleaire-de-fukushima-la-verite-devoilee-108417997.html

Tokyo : 170 000 personnes disent non à l'insulte nucléaire

(Mardi 17 juillet 2012)

Des nouvelles de l'énorme manifestation antinucléaire qui s'est tenue à Tokyo ce lundi 16 juillet 2012, par l'intermédiaire du blog de Iori Mochizuki traduit par Mimi Mato.

[Ajisai Revolution] 170 000 personnes à la manifestation de Tokyo "Nous ne mourrons pas insultés."

170 000 personnes (selon les organisateurs) à une nouvelle manifestation contre le redémarrage de Ohi. [cf. http://fukushima-diary.com/?s=ohi&x=0&y=0]

Les manifestants se sont rassemblés au parc Yoyogi de Tokyo qui se trouve en face du siège de NHK (major de la presse). Ils se sont séparés en 3 groupes pour marcher dans Tokyo.

La police fait état de 75 000 personnes. M. Oe Kenzaburo (lauréat du prix Nobel de Littérature en 1994), M. Setouchi Jakucho [cf. http://fukushima-diary.com/2012/05/90-years-old-nun-joined-hunger-strike-to-be-against-restarting-ooi-nuclear-plant/] et M. Sakamoto Ryuichi (musicien japonais) ont parlé à la foule.

Oe Kenzaburo : "Nous vivons dans le mépris. Nous devons faire tomber les mauvais objectifs du gouvernement et nous pouvons y arriver. Je crois que nous pouvons vivre sans la menace et les insultes de la politique nucléaire. Battons-nous."

Sakamoto Ryuichi : "Pourquoi devons-nous exposer nos vies à un tel risque juste pour de l'électricité ? Nous devons protéger nos enfants. Nous devons protéger notre pays."

-------------------------------
En savoir plus :
Reportage d'Arte : http://www.arte.tv/fr/La-revolution-des-hortensias/6816264.html
Source de ce message, vidéo et liens : http://fukushima.over-blog.fr/article-tokyo-170-000-personnes-disent-non-a-l-insulte-nucleaire-108225673.html

Effacer Fukushima

(Vendredi 30 mars 2012)

Les faits présentés ci-dessous sont réels. Ils ont servi et servent à atténuer l'impact d'informations dramatiques sur l'industrie nucléaire, voire à faire oublier aux hommes qu'une catastrophe de grande ampleur a lieu sur la Terre, celle qui a commencé il y a un an à Fukushima.

Toutes les astuces utilisées pour cacher les données, pour minimiser les dangers, pour éviter de reconnaître les responsabilités seront évidemment réutilisables pour la prochaine catastrophe qui ne manquera pas d'arriver bientôt, selon les lois statistiques, à l'un des 440 réacteurs répartis tout autour de la planète.

Source et suite : http://fukushima.over-blog.fr/article-effacer-fukushima-102514751.html

Effacer Fukushima