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FACTURATION ICIM

PARAMETRAGE DES FACTURES PRE-IMPRIMEES


Cette fonction permet de paramétrer le format d'impression de vos factures.

Le logiciel imprime uniquement les informations que vous indiquez
dans le fichier de paramétrage auquel vous accédez par cette fonction.

Chaque ligne doit contenir les paramètres nécessaires pour imprimer
le champs correspondant à l'endroit voulu et sous la forme adéquate.
Le programme imprimera les valeurs retournées pour chaque ligne valide,
indépendamment de l'ordre dans lequel vous placez ces lignes,
mais pour la bonne relecture du fichier il est préférable de placer vos lignes
dans l'ordre haut -> bas, et gauche -> droite, des positions des différents
champs imprimés.


Syntaxe des lignes de commandes

<Nom de commande>:<Ligne>,<Colonne>,<Format d'impression>, ;
<Code d'impression>,<Fin du code d'impression>

Description des paramètres :

- Nom de commande : toujours suivi des deux points (":"), sauf pour les
commandes "STOP" et "*". C'est le premier paramètre de chaque ligne
de commande. La liste des commandes utilisables est détaillée ci-après.

- Ligne : le numéro de la ligne à spécifier pour certaines commandes.
S'il n'est pas requis par la commande concernée, placer une virgule
afin de passer au paramètre suivant. Le nombre maximal de lignes dépend
du paramétrage de la fiche imprimante.

- Colonne : la position de la première colonne à spécifier pour certaines
commandes. S'il n'est pas requis par la commande concernée, placer une
virgule afin de passer au paramètre suivant. La position s'exprime
en caractères. Le nombre de caractères maximum dépend de la police
de caractères. Pour les polices à espacement proportionnel, un nombre
relatif de caractères à espacement fixes est calculé automatiquement
par le programme en fonction de la police et de certains paramètres
de la fiche imprimante.

- Format d'impression : sert à principalement à formatter l'impression des
champs de type Numérique. Par exemple, le format "9999999999.99" indique
au logiciel d'imprimer le champs numérique concerné sur une longueur de 13
chiffres, point de séparation des décimales inclus, avec deux décimales.
Ce paramètre est facultatif.

- Code d'impression : permet de choisir la police de caractères utilisée
et sa taille, qui dépendent toutes deux du paramétrage de la fiche
imprimante utilisée pour l'impression. Ce paramètre est facultatif.
- Fin du code d'impression : permet de choisir la police de caractères utilisée
pour annuler le "code d'impression" défini précédemment, et sa taille,
qui dépendent toutes deux du paramétrage de la fiche imprimante utilisée
pour l'impression. La dernière police utilisée reste active tant qu'une autre
n'est pas spécifiée pour une autre commande. Ce paramètre est facultatif.

Certains paramètres sont facultatifs, d'autres le sont en fonction de la commande
utilisée, mais chaque virgule compte car elle permet au programme de savoir quel
paramètre vous avez renseigné.

Exemple : la ligne de commande suivante :
ADRESSE:17,40
imprimera l'adresse du destinataire sur la 17e ligne de texte, colonne 40.

Le programme imprime en taille Normale par défaut (80 c.).

Le nombre maximal de caractères par ligne peut être changé à tout moment.
En effet, pour la date de la facture ou son numéro, et pour tout document imprimé
en mode Normal, la largeur par défaut attribuée au document (80) convient.
Le problème est différent quand le tableau contient trop de données sur chaque ligne
pour les faire entrer dans 80 caractères. Pour passer en mode Condensé
(132 caractères) et disposer ainsi de plus d'espace sur chaque ligne du tableau,
vous pouvez placer le code d'impression "CON" dans le quatrième paramètre
de la première commande du tableau (entre début et fin de liste).
La première commande est celle qui est le plus à gauche dans le tableau du document.
Exemple :
QUANTITE: , 0, "99999", CON

Rappel : un code d'impression reste actif tant qu'un autre ne le remplace pas.

Voici les différentes largeurs possibles selon le dernier code d'impression
utilisé, parmi ceux-ci qui sont à espacement fixe :

Agrandi - AGR : 40 c
Normal - REH : 80 c
Elite - ELI : 96 c
Condensé - CON : 132 c
Super Condensé - CO2 160 c

Les valeurs ci-dessus sont à titre indicatif, elle peuvent varier selon la fiche de l'imprimante
utilisée et son paramétrage éventuellement personnalisé par vos soins.
Voir "Espacement fixe" dans la fiche imprimante pour connaître les valeurs réelles.


Commandes

- STOP
Placée sur la première ligne du texte, cette commande annule
l'impression des factures sur papier pré-imprimé. Le logiciel
utilise alors le modèle standard et construit la facture
entièrement (cadres et positions).

- *
Cette commande indique que la ligne ne doit pas être exécutée.
Elle est utile pour insérer des informations entre vos lignes
de commandes.

- FOND DE PAGE FACTURE

Cette commande permet de définir les positions de la première ligne
et de la première colonne sur lesquelles le fichier image contenant
le fond de page de la facture devra être positionné (coin supérieur
gauche de l'image).

- ADRESSE

Cette commande permet de définir les positions de la première ligne
et de la première colonne auxquelles commencera l'impression de l'adresse
de chaque client.

- FACTURE
Cette commande permet d'indiquer la position du mot FACTURE
(ou du mot AVOIR s'il s'agit d'un avoir).

- DATE FACTURE
Cette commande permet d'indiquer la position de la date de facturation.

- NUMERO FACTURE
Cette commande permet d'indiquer la position du numéro de facture.

- CODE CLIENT
Cette commande permet d'indiquer la position du code client.

- NOM CLIENT
Cette commande permet d'indiquer séparément la position du nom du client,
sachant que le nom du client est déjà inclus dans l'Adresse.

- APPELANT
Cette commande permet d'indiquer la position du code appelant.
Si la ligne n'est pas spécifiée, le code appelant sera imprimé
sur la ligne du premier élément de chaque commande, dans le tableau
principal de la facture.

- NUMERO DE TRAVAIL
Cette commande permet d'indiquer la position du numéro de travail
éventuellement enregistré dans les commandes clients.
Si la ligne n'est pas spécifiée, le numéro de travail sera imprimé
sur la ligne du premier élément de chaque commande, dans le tableau
principal de la facture.

- NUMERO INTRA COMMUNAUTAIRE
Cette commande permet d'indiquer la position du Numéro Intra
Communautaire de votre client.

- PAGE
Cette commande permet d'indiquer la position du mot PAGE.
- NUMERO PAGE
Cette commande permet d'indiquer la position du numéro de page.

- DEBUT LISTE
Cette commande permet d'indiquer la position de la première ligne
d'impression des données (ou première ligne de texte dans le tableau).

- FIN LISTE
Cette commande permet d'indiquer la position de la dernière ligne
d'impression des données (ou dernière ligne de texte dans le tableau).

- CODE
Cette commande permet d'indiquer la position de la référence,
ou celle du code famille + code article, ou celle de l'assemblage,
sur chaque ligne de données (en colonnes).

- DESIGNATION
Cette commande permet d'indiquer la position de la désignation
sur chaque ligne de données (en colonnes).

- UNITE
Cette commande permet d'indiquer la position de l'unité (m, kg, etc...)
sur chaque ligne de données (en colonnes).

- QUANTITE
Cette commande permet d'indiquer la position de la quantité commandée
par votre client, sur chaque ligne de données (en colonnes).

- NOMBRE DE COLIS
Cette commande permet d'indiquer la position du nombre de colis
sur chaque ligne de données (en colonnes).

- EMPLACEMENT
Cette commande permet d'indiquer la position de l'emplacement d'un article
ou d'un assemblage sur chaque ligne de données (en colonnes).

- SERIE OU LOT
Cette commande permet d'indiquer la position du numéro de série ou de lot
sur chaque ligne de données (en colonnes).

- POIDS BRUT
Cette commande permet d'indiquer la position du poids brut
sur chaque ligne de données (en colonnes).

- TARE
Cette commande permet d'indiquer la position du poids de la tare
sur chaque ligne de données (en colonnes).

- POIDS NET
Cette commande permet d'indiquer la position du poids net
sur chaque ligne de données (en colonnes).

- PIECES PAR ELEMENT
Cette commande permet d'indiquer la position du nombre total
de pièces pour la ligne de données en cours (en colonnes).

- P.U.H.T.
Cette commande permet d'indiquer la position du Prix de vente
Unitaire Hors-Taxes sur chaque ligne de données (en colonnes).

- P.A.U.H.T.
Cette commande permet d'indiquer la position du Prix d'Achat
Unitaire Hors-Taxes sur chaque ligne de données (en colonnes).

- MONTANT H.T.
Cette commande permet d'indiquer la position du montant hors-taxes
sur chaque ligne de données (en colonnes).

- CODE T.V.A.
Cette commande permet d'indiquer la position du code T.V.A.
sur chaque ligne de données (en colonnes).

- REMISE PAR LIGNE
Cette commande permet d'indiquer la position (en colonnes)
de la remise spécifique à chaque élément de commande. Cette chaine est placée
sur la ligne qui suit chaque élément de commande concerné :
"(*) REMISE 99.99 % : 99999999.99"
Note : cette commande fait double emploi avec les trois suivantes. N'utilisez
que cette commande ou les trois suivantes au choix.

- REMISE PAR LIGNE TAUX
Cette commande permet d'indiquer la position (en colonnes) du pourcentage
de remise spécifique à chaque élément de commande.

- REMISE PAR LIGNE LIBELLE
Cette commande permet d'indiquer la position (en colonnes) du libellé de la
remise spécifique à chaque élément de commande. Le libellé est "(*) REMISE %".

- REMISE PAR LIGNE MONTANT
Cette commande permet d'indiquer la position (en colonnes)
du montant de la remise spécifique à chaque élément de commande.

- TOTAL MONTANT BRUT H.T.
Cette commande permet d'indiquer la position du montant brut total.

- TOTAL COLIS
Cette commande permet d'indiquer la position du nombre total de colis.

- MONTANT BRUT H.T.
Cette commande permet d'indiquer la position du montant brut H.T.

- TVA0 BASE
Cette commande permet d'indiquer la position de la base de calcul
globale des produits ou services avec T.V.A. à 0 %.

- TVA0 CODE
Cette commande permet d'indiquer la position du code T.V.A. 0.

- TVA0 TAUX
Cette commande permet d'indiquer la position du taux de T.V.A. 0.

- TVA0 MONTANT
Cette commande permet d'indiquer la position du montant de la T.V.A.
à 0 %. Ce montant est bien entendu toujours égal à 0.00.

- REMISE GENERALE TAUX
Cette commande permet d'indiquer la position du taux de remise générale.

- REMISE GENERALE MONTANT
Cette commande permet d'indiquer la position du montant de la remise générale.

- TOTAL REMISES SPECIFIQUES
Cette commande permet d'indiquer la position du montant cumulé
des remises spécifiques à chaque élément de commande.

- TOTAL REMISES SPECIFIQUES LIBELLE
Cette commande permet d'indiquer la position du libellé du total
des remises spécifiques à chaque élément de commande. Le libellé
est "REMISES SPECIFIQUES (*)".

- REMISE REGLEMENT ANTICIPE
Cette commande permet d'indiquer la position de l'éventuelle remise
accordée à votre client pour le règlement anticipé de factures précédentes.

- TVA1 BASE
Cette commande permet d'indiquer la position de la base de calcul
globale des produits ou services ayant le code T.V.A. Nø 1

- TVA1 CODE
Cette commande permet d'indiquer la position du code T.V.A. Nø 1.

- TVA1 TAUX
Cette commande permet d'indiquer la position du taux de T.V.A. Nø 1.

- TVA1 MONTANT
Cette commande permet d'indiquer la position du montant
de la T.V.A. Nø 1.

- TVA2 BASE
Cette commande permet d'indiquer la position de la base de calcul
globale des produits ou services ayant le code T.V.A. Nø 2

- TVA2 CODE
Cette commande permet d'indiquer la position du code T.V.A. Nø 2.
- TVA2 TAUX
Cette commande permet d'indiquer la position du taux de T.V.A. Nø 2.

- TVA2 MONTANT
Cette commande permet d'indiquer la position du montant
de la T.V.A. Nø 2.

- TOTAL H.T.
Cette commande permet d'indiquer la position du montant
total hors-taxes.

- TOTAL T.V.A.
Cette commande permet d'indiquer la position du montant
total de la T.V.A.

- MONNAIE DE BASE
Cette commande permet d'indiquer la position du nom de la monnaie
de base (ou monnaie d'usage) en vigueur dans le logiciel.

- MONNAIE DE COMPTE
Cette commande permet d'indiquer la position du nom
de la monnaie de compte indiquée au logiciel.

- TOTAL MONNAIE DE COMPTE H.T.
Cette commande permet d'indiquer la position du montant
total Hors-taxes dans la monnaie de compte indiquée au logiciel.

- TOTAL MONNAIE DE COMPTE T.V.A.
Cette commande permet d'indiquer la position du montant
total de la T.V.A. dans la monnaie de compte indiquée au logiciel.

- TOTAL MONNAIE DE COMPTE T.T.C.
Cette commande permet d'indiquer la position du montant total Toutes
Taxes Comprises dans la monnaie de compte indiquée au logiciel.

- CONDITIONS DE REGLEMENT
Cette commande permet d'indiquer la position de la phrase
indiquant les conditions de règlement de la facture.

- NET A PAYER
Cette commande permet d'indiquer la position du montant net à payer.

- PAPILLON CODE CLIENT
Cette commande permet d'indiquer la position du code client
pour le papillon détachable présent sur votre facture pré-imprimée.

- PAPILLON NUMERO FACTURE
Cette commande permet d'indiquer la position du numéro de facture
pour le papillon détachable présent sur votre facture pré-imprimée.

- PAPILLON NET A PAYER
Cette commande permet d'indiquer la position du montant net à payer
pour le papillon détachable présent sur votre facture pré-imprimée.

- PAPILLON DATE FACTURE
Cette commande permet d'indiquer la position de la date de facturation
pour le papillon détachable présent sur votre facture pré-imprimée.

- FIN DE FACTURE
Cette commande permet d'indiquer la position de la première ligne
et de la première colonne pour les informations d'ordre général
placées à la fin des factures.
Extrait du manuel de référence du logiciel FACTURATION © copyright 1993-2019 I.C.I.M.
Site Internet : https://www.icim.fr Site relai : http://icim.fr.free.fr
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